L’initiative de l’association « Les Hyper Voisins » vise à réinventer le village dans la ville, en expérimentant la transformation d’un quartier du 14e arrondissement de Paris en un territoire de vie convivial et solidaire à travers des projets communautaires et des événements sociaux.
Le projet
La République des Hyper Voisins est un laboratoire d’innovation sociale situé dans le 14e arrondissement de Paris. Couvrant un quartier de 53 rues et 15 000 habitants, elle a été fondée en 2017 par Patrick Bernard et l’association « Les Hyper Voisins ». L’initiative explore des moyens d’intensifier les relations de proximité pour en faire un levier économique et social. À travers divers événements et projets, elle vise à transformer ce quartier urbain en un véritable village convivial et solidaire, démontrant ainsi l’importance de la convivialité pour renforcer la résilience urbaine.
Enjeux
Lancée pour répondre au besoin croissant de lien social en milieu urbain, l’initiative s’appuie sur la conviction que la convivialité constitue, à travers la capacité d’interactions quotidiennes qu’offre la densité de l’habitat, un gisement de richesse sociale dans laquelle il convient désormais d’investir massivement avec pour effets escomptés d’améliorer la qualité de vie, de diminuer les tensions sociales et d’optimiser les coûts de nombreuses politiques publiques..
Objectifs
La République des Hyper Voisins se concentre jusqu’alors sur trois grands axes : le développement durable, la santé de proximité, et l’appropriation citoyenne de l’espace public. Le modèle, destiné à être répliqué à d’autres quartiers de Paris, prévoit la formation des « amis du quartier » dans une future École de la Proximité. Ces ingénieurs sociaux, dédiés à la coordination et à l’animation des différents villages, forment la clé de voute de la réplication du projet.
Actions
Les activités incluent, chaque semaine, des rendez-vous rituels ainsi que des événements tels que des repas partagés, des cinémas en plein air, ainsi que des projets de végétalisation et de collecte de biodéchets, en partenariat avec Les Alchimistes. L’association encourage également les habitants à co-animer l’espace public, avec des initiatives comme la transformation d’un carrefour en place de village afin qu’un espace public ainsi aménagé puisse favoriser la création de liens.