Les Colocations à Projets Solidaires (Kaps), portées par l’Afev, permettent à des jeunes de vivre en colocation tout en s’impliquant activement dans des projets de solidarité locale. Depuis 2009, cette initiative favorise le lien social dans les quartiers prioritaires en mobilisant l’énergie et l’engagement de la jeunesse.
Le projet
En juin 2024, la résidence de l’îlot Saint Joseph, située dans l’écoquartier de l’Union à Roubaix, a ouvert ses portes avec 21 appartements en colocation Kaps. Ces logements accessibles offrent aux jeunes engagés un cadre de vie abordable tout en les incitant à s’impliquer dans des actions solidaires en faveur des habitants du quartier. Accompagnés par l’Afev, les étudiants et jeunes actifs bénéficient d’un soutien logistique et humain pour mener des projets sociaux et contribuer au renforcement du tissu communautaire.
Enjeux
Proche de plusieurs établissements d’enseignement supérieur, cette résidence favorise une interaction positive entre le campus et le quartier. Elle valorise le potentiel des étudiants comme ressource pour le territoire, en lien avec la volonté de la ville de Roubaix d’offrir une expérience étudiante enrichissante et participative. Située dans un Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville (QPV), l’initiative, portée par Clésence, Résid’Up et l’Afev, vise à revitaliser un territoire marqué par une longue histoire industrielle, en misant sur la mixité sociale et l’engagement des jeunes.
Objectifs
Les colocations Kaps à Roubaix ont pour ambition d’offrir des logements abordables aux jeunes tout en renforçant le lien social au sein du quartier. Les Kapseuses et Kapseurs se mobilisent pour développer des projets qui favorisent la rencontre entre habitants, soutiennent les dynamiques locales, et renforcent la cohésion sociale. À travers ces actions, l’initiative contribue à l’attractivité et à la résilience de ce territoire en transition, tout en offrant aux jeunes une expérience humaine et formatrice.
Actions
Pensé pour créer des liens entre les habitants, le programme Kaps permet aux jeunes de s’investir dans des actions de solidarité et d’éducation en faveur des enfants et des résidents du quartier. En partenariat avec l’Afev, les Kapseuses et Kapseurs mènent des projets collectifs qui renforcent le lien social et luttent contre les inégalités. Le mentorat auprès des jeunes en difficulté est également au cœur de leur engagement, favorisant l’inclusion et la cohésion sociale. Parallèlement, l’Afev encourage une dynamique d’entraide entre les Kapseuses et Kapseurs.