Des solutions naissent dans chaque territoire, le TLAB les fait connaître

Qui sommes-nous

Le Laboratoire des initiatives territoriales (TLAB)
Fondé en 2024 par Nicolas Mienville, le TLAB valorise les initiatives locales qui renforcent la résilience des territoires. En connectant les acteurs et en partageant les bonnes pratiques, le TLAB contribue à un avenir inclusif grâce à des analyses et recommandations concrètes.

Le Laboratoire des initiatives territoriales (TLAB) se positionne comme un acteur de la valorisation des initiatives locales qui contribuent au développement des territoires en France. En identifiant des projets innovants et des bonnes pratiques, en favorisant la synergie entre les différents acteurs, le TLAB s’engage à promouvoir un avenir où chaque territoire, fort de sa singularité, inspire et contribue pleinement à la richesse collective du pays.

Créé en 2024 par Nicolas Mienville, le TLAB est une organisation à but non lucratif qui a pour objet l’analyse des initiatives et l’étude de leur impact sur le développement local afin, en améliorant la connaissance des territoires, d’apporter des propositions et recommandations concrètes œuvrant pour un avenir inclusif, durable et résilient pour les générations actuelles et futures.

Nos objectifs

  • Comprendre les enjeux et les besoins des acteurs locaux ;
  • Identifier et analyser les initiatives des acteurs économiques, institutionnels, sociaux et culturels ;
  • Faciliter le partage de bonnes pratiques sur des sujets transversaux (institutions et services publics, société, économie, environnement, culture…), clés pour le développement des territoires ;
  • Proposer des solutions concrètes et alimenter le débat public de manière constructive.
Le dispositif TLAB c’est : des appels à projets, des cartographies, des travaux communiqués sous forme de notes stratégiques, des contributions d’acteurs et d’experts, et des événements.

Axes stratégiques

Les travaux du TLAB s’articulent autour de cinq grands axes, chacun couvrant un ensemble de sujets cruciaux pour le développement territorial. Ces thèmes transversaux permettent d’aborder les principaux enjeux auxquels les territoires sont confrontés :

La France, une diversité territoriale exceptionnelle

Avec ses 68 millions d’habitants répartis dans 18 régions, 101 départements et 34 935 communes, la France se distingue par une diversité territoriale exceptionnelle. Au-delà de son découpage administratif, ce sont ses spécificités géographiques, sociales, culturelles et économiques qui façonnent et dynamisent ses territoires.

Dans un monde globalisé et en perpétuelle mutation, les acteurs sociaux, économiques et culturels jouent un rôle central dans la vie locale et au sein de la société civile. En dépit des inégalités sociales et territoriales, ces acteurs multiplient les initiatives pour développer leurs activités, renforcer la cohésion des territoires et répondre aux grands enjeux qui impactent l’ensemble du pays.

Ces enjeux sont multiples : santé, sécurité, emploi, logement, environnement, éducation, compétitivité, numérique, égalité femmes-hommes, mobilité, culture, entre autres. Par leurs idées, expérimentations et actions concrètes, ces acteurs participent activement à la résolution des grands défis auxquels sont confrontés les territoires et la société dans son ensemble.