Des solutions naissent dans chaque territoire, le TLAB les fait connaître

Communiqué de presse

Naissance du Laboratoire des initiatives territoriales (TLAB)

14 novembre 2024

Un nouveau dispositif pour valoriser les initiatives locales en France

Face aux défis économiques, sociaux et environnementaux, le Laboratoire des initiatives territoriales (TLAB) s’est donné pour mission de faire rayonner les initiatives locales répondant aux besoins spécifiques dans chaque territoire. En soutenant ces actions concrètes, le TLAB ambitionne de renforcer leur résilience et stimuler les opportunités de développement.

Une mission totalement dédiée aux territoires

Les territoires façonnent nos modes de vie, nos interactions et notre vision de l’avenir. Du cœur des métropoles aux zones rurales, montagnardes, littorales, insulaires et ultramarines, la diversité des initiatives locales révèle la richesse et la résilience de chaque région. Le TLAB s’engage à identifier et promouvoir ces initiatives remarquables, sources d’inspiration pour d’autres territoires dans des domaines clés tels que santé, sécurité, éducation, emploi, logement, environnement et attractivité.

« Le TLAB est né d’une conviction forte : chaque territoire, avec ses spécificités, peut contribuer à l’élaboration de solutions innovantes face aux enjeux actuels. Notre objectif est d’identifier et de promouvoir ces initiatives locales, tout en facilitant le partage des bonnes pratiques entre les collectivités, les acteurs économiques, associatifs et institutionnels. Ensemble, nous pouvons construire un avenir où chaque territoire joue un rôle clé dans la richesse collective du pays », souligne Nicolas Mienville, fondateur du TLAB.

Cinq axes stratégiques pour orienter l’action du TLAB

Le TLAB structure son action autour de cinq axes stratégiques : institutions et services publics, société, économie, environnement et culture.

Ces domaines permettent d’aborder des défis majeurs : accès aux services publics, réduction des déserts médicaux, maintien du pouvoir d’achat, aide aux agriculteurs et exploitants, assistance à la transition énergétique, inclusion sociale…

Des outils concrets pour valoriser les initiatives locales

Le TLAB met à disposition une cartographie interactive des initiatives territoriales pour visualiser et valoriser les actions. Ce dispositif est complété par des appels à projets, des notes stratégiques, des contributions d’acteurs et d’experts, ainsi que des événements.

Dès le premier trimestre 2025, des conférences et tables rondes réuniront les acteurs du développement territorial autour des grands enjeux régionaux, favorisant le partage de bonnes pratiques et l’adaptation de solutions locales à l’échelle nationale.

Un comité scientifique pour orienter et accompagner les travaux

Un comité scientifique, composé d’experts issus des secteurs public, privé et associatif, sera prochainement constitué. Ce groupe jouera un rôle clé dans l’analyse des initiatives et formulera des recommandations pour répondre aux enjeux territoriaux.

Un appel à la mobilisation collective

Que ce soit par le soutien des entreprises, le partage d’expertise des associations ou la recherche de solutions concrètes par les collectivités locales, le TLAB constitue une plateforme de référence pour fédérer les énergies et encourager les collaborations au service de l’intérêt général.

En mobilisant la richesse des talents et des expériences, les initiatives locales peuvent ainsi contribuer à une dynamique collective et positive pour le pays.

À propos du Laboratoire des initiatives territoriales (TLAB)

Créé en 2024 par Nicolas Mienville, le TLAB est une association à but non lucratif qui a pour objet l’analyse des initiatives et l’étude de leur impact sur le développement local afin d’améliorer la connaissance des territoires et apporter des propositions et recommandations concrètes œuvrant pour un avenir inclusif, durable et résilient pour les générations actuelles et futures.

Téléchargez le communiqué de presse

Laboratoire des initiatives territoriales